Lorsqu'on élève des enfants, il y a toujours un stade où l'affrontement devient inévitable : pour la couleur des cheveux ou la longueur des jupes, pour l'heure des sorties ou pour le choix des vacances mais cela se vérifie ô combien cruellement à l'heure des repas, goûters et autres petits-déjeuners...
Que faire contre le bourrage de crâne des spots TV qui vantent les mérites des barres chocolatées, chips, hamburgers, succédanés de fromages, friandises, gâteaux, céréales soufflées et boissons sucrées, supposés transformer nos chères têtes blondes ou brunes en héros invincibles super cool !
Parlant des recettes saines de son enfance, ma fille disait récemment : "Aujourd’hui, je tuerais pour une part de cette tarte aux pommes alors qu’étant gamine, je détestais : va expliquer à une gamine qu’elle ne peut pas avoir de pain au chocolat au goûter comme toutes ses copines... Les pommes c’est pas un dessert, c’est un fruit et un fruit, c’est pas bon parce que c’est sain et moi je préfère le chocolat. "
Je me suis donc lancé le défi de trouver, réinterpréter ou inventer des recettes fun, qui ressemblaient aux plats des fast food et par conséquent pouvaient satisfaire le goût de la génération Mc Do tout en restant diététiquement correctes.
En voilà l'illustration parfaite avec les petites pommes de terre rissolées.
Habituellement vendues surgelées et pré-frites dans des graisses douteuses (le plus souvent huile de palme) ces petits cubes de pommes de terre sont pourtant un grand favori des enfants et des ados.
Ma recette maison
4 grosses pommes de terre.
1 C à entremet d'huile d'olive de bonne qualité.
Sel / poivre.
Couper les pommes de terre au coupe frites.
Recouper ensuite en petits cubes.
Déposer dans un grand saladier.
Verser la cuillerée d'huile d'olive et le sel.
Bien mélanger l'huile pour enrober parfaitement tous les cubes de pomme de terre > le plus efficace reste encore de brasser le tout avec les mains.
Disposer dans un grand plat très légèrement huilé.
Enfourner à 175° chaleur tournante durant 1H.
Secouer de temps à autres pour uniformiser la cuisson.
Qui pourrait deviner, en voyant ce joli plat de pommes de terres rissolées, qu'elles ne contiennent que 10 ml d'huile ( = 2 c à café = 90 calories) ?
Question goût, ces pommes de terre sont à se damner : aucune possibilité de les confondre avec les pommes de terre industrielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire