blog

vendredi 11 mars 2011

Faire son pain au levain maison

Les patients qui fréquentent nos cabinets recherchent souvent des conseils diététiques, voir même des recettes qui puissent les aider à réconcilier leur santé avec leur mode de vie moderne. 
Après avoir envoyé conseils et recettes individuellement par mail à qui nous le demandait, nous avons décidé de créer ce blog afin de faciliter l'accès à toutes nos recettes et à tous nos conseils.
Nous espérons que "Health Kitchen" répondra à vos questions et à vos attentes. Si vous avez des questions particulières vous pouvez nous contacter ici

Nous vous livrons aujourd'hui nos deux premières recettes : le levain et le pain maison.
  

Fabrication d'un levain maison

Dans un récipient assez profond en verre ou en plastique [pas de métal]
Mettre de la farine de seigle
Ajouter de la kombucha* achetée en magasin de régime [boisson pétillante à base de plantes]
Remuer pour obtenir une pâte semi-épaisse.
Poser un couvercle sur ce récipient sans le fermer hermétiquement;
Laisser poser quelques jours dans un endroit tiède et abrité des courants d'air.
Quand le levain double de volume et que des bulles se forment à la surface, il est enfin prêt.

* Ce produit est utilisé ponctuellement pour activer la fermentation de la farine afin de la transformer en levain vivant. Nous ne recommandons pas spécialement son usage régulier, chacun étant libre de ses choix.

Conserver son levain
Utilisé 1 à 2 fois par semaine lorsqu'on fait beaucoup de pain, on peut le conserver à température ambiante, bien protégé par un couvercle ou un linge propre.
Si on l'utilise rarement, on le conserve au frigo, toujours bien couvert. Par contre, il faudra le sortir 24 à 48 heures avant pour le "réveiller" et le nourir.

Nourir son levain
Toutes les fois qu'on préleve une partie du levain pour fabriquer du pain ou des pâtes levées (pizza, brioche etc.) il faut remplacer cette quantité de produit par de la farine et de l'eau tiède pour relancer la fermentation et activer le processus de départ


La Recette du pain complet multi céréales**

Mettre dans l'ordre au fond de la cuve :
180 gr de levain maison
360 gr d'eau à peine tiédie
1/2 paquet de levure boulangère lyophilisée [si on n’utilise pas de levain maison mettre 1 paquet entier de levure]
2 cuillères à soupe de graines de lin blond bio 
4 cuillères à soupe de flocons d’orge bio
400 gr de farine semi-complète bio
150 gr farines mélangées bio : amarante, châtaigne, kamut…
1 à 2 cuillères à soupe d’huile de colza Bio
8 à 10 gr de sel de mer gris

Rester près de la machine quand elle commence son pétrissage pour pouvoir ajouter eau ou farine en cas de besoin car la fabrication du pain est très sensible aux différences de température et d'hygrométrie.
Aider éventuellement au pétrissage avec une spatule car toutes ces farines sont beaucoup plus lourdes que de la farine blanche ordinaire.

Choisir un programme de cuisson pour pain complet environ 3H40

**Contrairement au pain blanc, ce pain est beaucoup plus riche en nutriments et surtout moins acidifiant pour l'organisme.

Astuce santé :
Le pain qui sort de la machine doit impérativement refroidir avant d'être consommé. Laissez-le rassir et consommez-le grillé il sera plus digeste.
Astuce conservation:
Lorsqu'il est froid, coupez le pain en tranches régulières et conservez-le au frigo dans un sachet congélation. Il pourra être consommé pendant 15 jours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire