blog

mardi 4 octobre 2011

Quand Marron rime avec Champigons


Le challenge Nuancier de Libelul est un prétexte chaque mois pour vous faire découvrir un aliment en fonction de sa couleur

Le champignon est un aliment facile à intégrer dans une alimentation santé. Simple à accommoder, il a une saveur qui peut varier du plus subtile au goût très prononcé.
Que ce soit la lamelle crue d’un champignon de Paris qui agrémente une salade ou une pizza ou des cèpes boisés qui parfument un risotto ou une poêlée de Saint Jacques, les champignons trouvent une place privilégiée dans des mets simples ou raffinés.
Il faut cependant rester vigilant et veiller à ce qu’ils soient parfaitement comestibles, en particulier pour les champignons sauvages cueillis pendant une promenade dans les bois.

Il faut aussi avoir la main très légère pour assaisonner les champignons si on veut conserver leurs propriétés diététiques. En effet, les champignons absorbent l’huile comme du buvard.


Pour 100 gr de produit
calories
protides
glucides
lipides

22.2
3.09
1.7
0.34

3 commentaires:

  1. le champignon a part celui de paris en conserve j'en connais pas d'autre, j'aimerais en goûter d'autres variétés.
    ça à l'air bon.

    ❤ ❤ ❤

    RépondreSupprimer
  2. Produit incontournable de l'automne, le champignon frais a un goût incomparable. Il rend festif un plat simple et apporte des saveurs boisées et subtiles. Rien à voir avec le champignon de paris en conserve bien utile... mais sans intérêt gustatif.
    Pour ma part, je suis une inconditionnelle des chanterelles et des gros champignons de Paris frais sautés dans un peu d'huile d'olive. Après viennent les giroles et les cèpes mais bien sûr c'est très subjectif comme avis. J'apprécie moins les morilles car je n'ai jamais réussi à en manger sans un ou deux grains de sable et ça, pour moi c'est totalement rédhibitoire.
    Les champignons sont très simples à préparer. Il faut bien les dépoussiérer, couper le bout terreux du pied et surtout éviter de les laisser tremper dans l'eau. Si on veut les laver, il faut le faire très rapidement en les passant sous le robinet l'aide d'une passoire et les faire cuire aussitôt. Ainsi ils ne ramolliront pas. En général, un plat de champignon s'accomode bien de persil, d'ail, d'oignons blondis, de poivre blanc et / ou de crème fraîche mais chacun est libre de tester ses mélanges d'épices et d'herbes préférés. Il suffit juste d'avoir le courage de se lancer !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit tour, juste avant de passer à la prochaine couleur histoire de ne pas oublier tous ces sublimes marrons.

    Ils sont si jolis ces champignons. J'aimerais tellement m'y connaître et oser ramasser ceux que je trouve lors de nos promenades.

    Merci pour ta contribution !

    Bises et Happy Halloween !

    Jane

    RépondreSupprimer