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lundi 21 mai 2018

le montecao sans gluten

Qui a dit que manger sans gluten était fade ?

Amis gourmands et intolérants au gluten, j'ai revisité pour vous ce grand classique de la cuisine Pied-Noir* : le montecao.

La recette est identique à la recette traditionnelle et j'ai simplement remplacé la farine de blé par :

80 gr de farine de maïs Bio
80 gr de farine de riz Bio
80 gr de farine de pois chiches Bio tamisée avant utilisation

on rajoute ensuite:
cannelle en poudre

Peser les farines, le sucre et l'huile et les mettre dans un saladier ou le bol du mixer.
Battre avec les crochets pétrisseurs ou avec une fourchette.

Quand la pâte est bien  homogène, façonner des petites boules en prélevant la pâte avec une cuillère à café.
La pâte étant un peu friable, on la presse bien entre les paumes des mains.
Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement le dessus de chaque boule  et saupoudrer d'une petite pincée de cannelle.
Enfourner dans le four préchauffé à 175° durant 7 à 10 minutes.
Quand le dessus des biscuits commence à se craqueler, baisser la température à 150 ° et poursuivre la cuisson environ 5 à 7 minutes.
Parsemer à nouveau d'une petite pincée de cannelle. 

Laisser impérativement refroidir sur une grille avant de déguster car à la sortie du four les Montecaos sont hyper brûlants !



L'impact calorique des montecaos n'est pas sans conséquences sur le tour de hanches ni sur la tendance de l'aiguille de la balance à s'incliner vers la droite >>> Donc à déguster avec modération :)

* Testé et approuvé par des gourmands élevés au montecao depuis leur plus tendre enfance et qui ne se sont pas aperçu qu'ils se régalaient de sans gluten ;)

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