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mercredi 27 juillet 2011

La Socca comme à Nice

 
le "fast food nissart" bon pour la santé


 

Ingrédients

2 tasses de farine de pois chiches +/- 225 gr
2 tasses d’eau +/- 450 gr
2 C à S d’huile d’olive pour la pâte
1 C à S d’huile d’olive pour la plaque de cuisson
4 gr de sel gris fin
Poivre du moulin


Préparation*

- Incorporer l'eau à la farine de pois chiches en la versant peu à peu.
- Mélanger au fouet ou au batteur électrique pour éviter les grumeaux.
- Lorsque la pâte est bien homogène, rajouter tous les autres ingrédients.
- Bien répartir 1 C à S d’huile d’olive sur la plaque et verser la pâte à Socca.

* Si vous pouvez préparer la pâte plusieurs heures à l'avance, elle n'en sera que meilleure!


- Faire chauffer le four en position grill.
- Enfourner la plaque 5 cm sous le grill.
- Cuire environ 3 à 5 minutes.


Astuce cuisine : rester près du four durant tout le temps de la cuisson et surveiller régulièrement afin d’éviter de brûler la Socca.

Astuce dégustation : se sert « saupoudrée de poivre noir avec une belle salade verte.
Astuce santé : avec un plat qui ressemblerait presque à une assiette de fast-food on fait le plein d’énergie grâce aux propriétés exceptionnelles des légumes secs.


Cette recette adorée par les ados, entre autres, peut se servir à l’apéritif pour remplacer les chips et diminuer ainsi sel et matières grasses.
Vite préparée et accompagnée d’une belle salade verte [à Nice c’est avec du mesclun bien parfumé], la Socca se substitue à la viande ou au poisson pour composer un diner léger mais nutritif.

Indissociable de la tradition culinaire méditerranéenne, le pois chiche est un aliment excellent pour la santé. Riche en fibres, en minéraux et en protéines végétales il est plus intéressant d'un point de vue nutritionnel que les aliments à base de blé : pain ou pâtes.


Calories
protides
glucides
lipides
Sodium/mg
Index glycémique.

SOCCA  > +/- 235 gr =  1/3 de plaque

388

17

44.5

12.5

47



Pour 100 gr de produit






Socca
165
7.2
19
5.3
20
30
Chips
504
5
50
39
707
+/- 95

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