blog

mercredi 22 mars 2017

ma meilleure machine à pain et mes recettes fétiches

 toujours libre de toute publicité... (que ce soit pour les critiques élogieuses ou pas)


Depuis que le Père Noël m'a offert une machine à pain en 2011, celle-ci est vite devenu un indispensable de ma panoplie cuisine.

La toute première était une Carrefour Home qui a duré 2 ans, le temps de me familiariser gentiment avec les diverses recettes. Vu son prix, j'estime qu'elle a bien fait son travail et que je n'ai pas été trompée sur la qualité.

Ravie de cette première expérience j'ai décidé d'investir dans une machine de marque jouissant d'une bonne réputation : une Riviera & Bar.

Je pensais qu'elle durerait plus longtemps que la machine Carrefour Home mais cela n'a pas été le cas : après un an et demie, la pale de pétrissage a commencé à perdre des morceaux de son revêtement téflon dans le pain. 


La cuve elle aussi était toute rayée au contact de la pale malgré le grand soin que je prenais pour son nettoyage.
 

Têtue mais surtout stupide, j'ai changé cette machine "vieillissante" pour un modèle plus perfectionné de la même marque.
Les problèmes ont été pires que pour la précédente machine car le téflon de la pale de pétrissage a commencé à s'enlever après 6 semaines d'utilisation. Changée plusieurs fois j'ai continué à retrouver des morceaux de Téflon dans le pain et les brioches.


Tout le monde sait que le Téflon est mauvais pour la santé à plus forte raison si vous en avalez !


Je vous ferai aussi grâce du feuilleton des allers-retours en SAV... Tant pis pour moi, j'aurais dû être plus raisonnable.

Très énervée je suis restée plusieurs semaines sans machine à pain jusqu'à ce que j'entende parler de la MàP Silvercrest vendue par Lidl.


Vendue 3 fois moins cher que mes MàP de marque, je me suis laissée tenter en jurant que ce serait la dernière fois.


La MàP Silvercrest est fabriquée en Allemagne.

Elle est fiable, solide et fait tout ce qu'on lui demande à la perfection.

Seul petit défaut qu'on pourrait lui reprocher est de ne pas être munie d'un distributeur automatique pour les graines, les noix et pépites de chocolat. Personnellement, ça ne me manque pas.

Contrairement à toutes celles que j'ai déjà eues, lorsque je la programme la veille pour la brioche du lendemain, la brioche ressort bien cuite et parfaitement gonflée (programme 8).

Je l'utilise maintenant depuis plusieurs mois et je suis absolument ravie de cet achat :

La cuve n'est rayée à aucun endroit.


Les 2 pales de pétrissage ne présentent aucun signe d'usure ni de délabrement du revêtement anti-adhésif.













Mon pain blé complet / pois chiches / châtaignes
Ma pâte à baguettes, pain ou à pizza




Mon pain blé complet / pois chiches / châtaignes

Mes recettes pour la MàP Silvercrest

Pâte à  baguettes pain ou pizza* - programme 6

350 g d'eau de source à peine tiédie
1 sachet de levure boulangère lyophilisée (à défaut de levain maison pour les puristes)
150 g de farine Bio demi-complète (T110)
450 g de farine Bio blanche (T55)
8 à 10 g de sel
* pour la pizza je rajoute 1 CàS d'huile d'olive  et 1 CàS d'origan séché

Pain blé complet / pois chiches / châtaignes - programme 3
 350 g d'eau de source à peine tiédie
1 sachet de levure boulangère lyophilisée (à défaut de levain maison pour les puristes)
50 g de farine Bio de châtaignes
150 g de farine Bio de pois chiches
400 g de farine Bio demi-complète (T110)
8 à 10 g de sel

Brioche* - programme 8

350 g de lait Bio microfiltré à peine tiédi
1 sachet de levure boulangère lyophilisée (à défaut de levain maison pour les puristes)
60 g de sucre de cane Bio
1œuf  Bio 
60g de beurre doux Bio
600 g de farine Bio blanche (T55)
* Lorsque je programme ma brioche la veille pour le lendemain je mélange le lait et l’œuf  avant de les verser dans la machine.

 Il suffit de mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué sur la recette et de laisser faire la machine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire