blog

mardi 30 octobre 2012

Vos recettes au TOP !

Vous avez une recette "santé" que vous voulez partager avec nous ?

Health-Kitchen ouvre ses page cuisine-santé à des invités triés sur le volet leurs recettes.
 

Depuis mars 2011 je popote pour vous...

Je cuisine beaucoup, je photographie souvent, je rate parfois... Dans le seul but de vous faire partager recettes, trucs et astuces pour agrémenter votre quotidien alimentaire de manière plus saine et plus légère.

Nos patients sont ravis du concept et nous demandent toujours plus de recettes >> Vous avez dit gourmands et soucieux de leur santé ? Je confirme :)

Mais il n'y a que 24 heures dans une journée alors nous avons décidé vous mettre à contribution : Venez rejoindre notre panel "cuistots & associés" 
>>


Plusieurs fois par mois  nous sélectionnerons la 
recette d'un internaute afin de lui dédier la page de



Sa recette sera publiée avec les photos de son plat et un lien vers son blog.

Alors à votre tour de cuisiner, de rédiger votre recette, photographier votre plat (au moins 2 photos au format jpeg) et d'adresser le tout à l'adresse mail de "cuistots & associés"

Nous attendons vos recettes !

 



dimanche 28 octobre 2012

recette pour les Djeuns défi N°3

  

Défi N° 3 le Hachis Parmentier


L'essentiel pour le Hachis: 
Une barquette  de steak haché en vrac +/- 350gr [ perso, je préfère celui à 5% de MG]
1 sachet de purée
1 C à S de chapelure
2 C à S d'huile d'olive
Poivre du moulin

Il fait froid depuis quelques heures alors le temps des salades et autres assiettes froides est sans doute révolu. Il y a de meilleures solutions pour se réchauffer.
Je vous propose donc de passer derrière les fourneaux... Si votre Chiro a réussi à le faire, c'est gagné d'avance, vous pouvez le faire aussi ;)

- Faire revenir le steak dans 1 C à S d'huile d'olive et assaisonner à votre goût.
- Préparer le sachet de purée. Si vous n'avez pas de lait, préparez-la uniquement avec 650 gr d''eau et remplacez le beurre par 1 C à S d'huile d'olive. C'est tout aussi bon.
- Dans un plat huilé déposer la viande cuite en couche uniforme et recouvrir avec la purée.
-  Déposer quelques noisettes de beurre avant de faire gratiner quelques minutes sous le grill sans faire brûler.



Le superflu pour agrémenter :
- 1 oignon émincé à faire revenir avant la viande pour donner un goût plus subtil au hachis de viande.
- 1 sachet de fromage râpé à intercaler entre la couche de viande et la couche de purée.
- Décorer le dessus du plat avec de la chapelure avant de faire gratiner.





vendredi 26 octobre 2012

Petite assiette colorée du week-end


Des carottes fraîchement râpées
Quelques crevettes cuites (achetées  Monop du coin au rayon frais)
Quelques feuilles de basilic ou du persil frisé
1 CàS d'Huile d'olive
1 CàS deVinaigre maison
Poivre du moulin
Une poignée de pignons

Et voilà en un tournemain une petite salade sans prise de tête ;)


Peut se servir en entrée ou en plat principal : on ajustera simplement les quantités et on accompagnera d'une belle tranche de pain complet.

Les gourmands peuvent aussi compléter l'assiette par une belle tranche de saumon, quelques blinis ainsi qu'un verre de vin blanc bien frais.

mercredi 24 octobre 2012

recette pour les Djeuns défi N° 2

Suite de la saga culinaire avec des recettes ultra simples  destinées aux jeunes qui n'ont ni le temps ni suffisamment d'idées pour se nourrir correctement.
Des recettes qui ne feront exploser ni leur budget ni leur santé !


 Défi N° 2 la salade de lentilles

L'essentiel pour la salade de lentilles:
1 petite boîte de lentilles au naturel
1 CàS d'huile d'olive + vinaigre de Xérès
1 carotte râpée 
poivre du moulin

Au choix, deux manières d'accommoder une "bête" boite de lentilles

assiette avec oeuf >

1 oeuf poché, dur ou au plat
2 cornichons
Quelques feuilles de basilic


assiette avec sardines

1 boîte de filets de sardines au naturel
Quelques feuilles de menthe ou d'aneth

Bon appétit ;)




vendredi 19 octobre 2012

Cuisiner sans brûler


La cuisson


 exemple d'aliments cuits à point, dorés et croustillants

On peut consommer beaucoup d'aliments crus : fruits, légumes, viandes et/ou poissons . La cuisson nous permet de diversifier les saveurs, de transformer les textures et de multiplier les préparations à l'infini sans parler du côté "hygiénique" qui permet d'exterminer une bonne partie des éventuels parasites, bactéries etc.
La cuisson nous permet aussi de consommer des aliments qui ne seraient ni assimilables ni digestibles à l'état cru comme certains féculents et légumineuses.



Il est donc conseillé de faire cuire nos aliments mais cuire ne veut pas dire carboniser !


Carboniser ses aliments [ce qui signifie littéralement les transformer en charbon] est préjudiciable à la santé.
Il vaut toujours mieux rechercher des cuissons douces afin d'éviter trop de transformations et préserver la qualité des aliments. On s'abstiendra donc de tout aliment qui est noirci, brûlé, trop caramélisé ou trop grillé.  
Par exemple les pâtes al dente ont un index glycémique plus bas que les pâtes trop cuites. En effet, plus longues à digérer les pâtes al dente réagissent comme un sucre lent apportant l'énergie en continu alors que trop cuites leur sucre se déverse massivement dans le sang et va être stocké en gras par l'organisme. La différence réside uniquement dans le mode de cuisson d'un seul et même aliment !  

 Je vous ai récemment parlé de mes ustensiles fétiches. Ma préférence va aux casseroles, poêles et marmites en inox parce que justement elles me permettent de réaliser ces cuissons lentes et savoureuses. 

Le jour où j'ai décidé de changer toutes mes casseroles et plats recouverts de téflon, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à une nouvelle manière de cuisiner... Mais je ne le regrette pas du tout aujourd'hui.


Casseroles, marmites et poêles en inox mode d'emploi
Idéalement, il faut faire chauffer l'ustensile vide jusqu'à ce que quelques gouttes d'eau jetées dans le fond se mettent à rouler et crépiter. La bonne chaleur est atteinte et à ce moment là, on baisse le feu et peut commencer à cuisiner les aliments à "griller". Lorsque l'aliment est cuit, il se détache sans accrocher au fond.

Pour les viandes, les poissons et les oeufs, je verse une petite cuillère d'huile dans la poêle puis je dépose les aliments à saisir et je baisse le feu immédiatement. 
Je rajoute toujours un couvercle quand je cuisine viandes et poissons qui cuisent alors à l'étouffée et qui sont toujours très tendres. 

Pour les légumes, je verse un tout petit verre d'eau au fond de la casserole, je dépose mes légumes nettoyés et coupés et je couvre la casserole. Dès l'ébullition je baisse le feu. Quelques minutes plus tard, lorsque les légumes sont encore croquants, j'enlève la casserole du feu. Je jette l'eau qui reste et laisse la casserole sur le plan de travail en recouvrant le couvercle d'un torchon plié en quatre. Les légumes finissent de cuire lentement dans leur propre vapeur, ils restent bien chauds, gardent leur couleur et ont une saveur incomparable.

à éviter >> l'assiette de tous les dangers :(

Il est vraiment inutile de faire une jolie combinaison alimentaire - ici viandes et légumes d'un couscous - si c'est pour tout ruiner par une cuisson sauvage pire que celle d'un barbecue.

mardi 16 octobre 2012

l'éclade de Charente Maritime


C'est toujours avec une grande curiosité que j'essaie de goûter les spécialités culinaires des régions et pays que je visite.
Le week-end dernier a mené mes pas en Charente Maritime dans la région de Royan et c'est ainsi que j'ai découvert l'éclade. 
Une grande planche de moules grillées à déguster natures, accompagnées de tartines de beurre salé des Charentes (facultatif) et de vin blanc de la région. Et pourquoi pas pour les plus téméraires d'un verre de Pineau des Charentes !

Plus explicite qu'un long discours, voilà en photos l'art de réaliser une belle éclade.


 Les moules sont rangées serrées sur une planche de bois, ouverture vers le bas.

 On les recouvre d'aiguilles de pin bien sèches et on allume en plusieurs points.


 Lorsque toutes les aiguilles de pin sont consumées on enlève la cendre.


 Et on déguste en essayant de ne pas brûler ses petits doigts ;)



C'est absolument surprenant et très goûteux. 

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est de pouvoir déguster les moules sans aucun artifice, sans sauce ni condiment autre que le petit goût de fumé naturel.

lundi 1 octobre 2012

mes ustensiles fétiches

 Le proverbe nous le dit bien : "à méchant ouvrier point de bon outil"

Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous dévoiler quelques-uns de mes petits secrets de cuisine. Ces secrets qui font que sans eux, ma cuisine ne serait pas tout-à fait ce qu'elle est... Je veux bien sûr parler de mes ustensiles fétiches !


La batterie de casseroles, marmites et poêles en inox à fond épais en cuivre pour une cuisson parfaite.

Le moulin à café qui sert en fait à moudre les graines de lin et les céréales pour la fabrication du pain maison puis les miettes du pain rassis pour faire la chapelure.

La mandoline qui permet de couper les fruits et légumes avec délicatesse sans les écraser et préserve ainsi leur goût sans parler de la présentation parfaite.

 Le moulin à légumes de nos grands-mères.
Ce n'est peut-être pas le progrès mais une fois dans l'assiette, les crèmes, compotes et potages sont bien plus digestes car les fruits et légumes sont écrasés doucement et les grilles retiennent tous les fils dont l'organisme n'a rien à faire... (ne pas racler le fond des grilles)
Pour information, les mêmes aliments passés au mixeur peuvent parfois provoquer des constipations... à ne pas oublier lors de la préparation des potages et compotes de bébé.

Et pour finir cet inventaire, voilà le plus simple des appareils électriques, celui là même dont j'aurais pu aussi hériter des ma grand-mère, je vous présente mon petit batteur électrique. 

Compagnon fidèle pour réussir mes petits montecaos


 Il se révèle absolument indispensable lorsque ma Machine à Pain est en panne... Eh oui, ça sent le vécu !


Tout petit, très léger mais hyper costaud, il pétrit la pâte à pain, le pain brioché, les croissants, les Kannelbullar  ou la brioche en quelques minutes. Ses crochets inox ont  l'avantage de ne pas être recouvert de revêtement antiadhésif donc c'est nettement meilleur pour la santé.


Et après tout, chez Health Kitchen, c'est votre santé et votre bien-être qui me motivent à tenir ce blog et à toujours inventer de nouvelle recettes !